Pour fêter le record mondial de vitesse du TGV (574,80Km/h) sur la ligne Est, "Les Pastoureaux de la Valoine" ont participé à la Grande Parade organisée, sur les bords de Seine, par la SNCF et ses partenaires. En effet, Le groupe feytiacois a répondu à l'invitation de la SNCF pour représenter le Limousin lors de cette journée festive à Paris.
C'est plein d'enthousiasme que la troupe composée d'une trentaine de personnes est partie représenter dignement sa région. Leur prestation donnée sur le quai de la Tournelle non loin de Notre Dame a trouvé un accueil chaleureux d'un public surpris de voir évoluer des danseurs dans un costume traditionnel. Les coiffes limousines ont eu raison de la pluie. C'est sous un ciel dégagé que durant 2 heures, le son des vièles, cabrette et accordéon a envahi l'atmosphère parisienne.
A la suite de leur prestation, les membres du groupe se sont rendus Port de Suffren où avait lieu une cérémonie dédiée aux remerciements envers les prouesses de la technologie française mais aussi à tous les participants de cette journée.
Le temps de faire quelques photos sous la tour Eiffel pour immortaliser cette journée, et les Pastoureaux ont regagné Austerlitz pour prendre non pas le TGV! mais le train Corail qui les reconduisit dans leur capitale régionale.